mardi 25 mai 2010

Âme sensible s'abstenir!

Aujourd'hui, j'ai eu la chance d'assister à l'autopsie d'un jeune marsouin femelle échoué sur une plage après avoir mis bas. Ma première baleine à dents! J'espère que la prochaine sera bien vivante cette fois!

Je vous épargne les images sanglantes!

Sortie dominicale!

Il faut que je vous raconte ma balade de ce dimanche. Nous sommes allées "nous autres" (comme ils disent ici) voir la chute Manitou (eh oui comme le Grand Manitou, ce n'est pas une légende mais je ne l'ai pas vu). Pour nous y rendre, il y avait des plates-formes en bois dans la forêt donc un jeu d'enfant. Après la pause déjeuner (aux abords de la chute), nous nous sommes rendues pour une grande expédition à la chute Saut-Blanc et là ce n'était plus de la rigolade. Il n'y avait pas vraiment de sentier dans la forêt et il fallait descendre pour accéder à la plage où se trouve la chute. Bien sûr, n'oublions pas que ce qu'il faut descendre dans un sens, il faut le monter dans l'autre. Mais ça valait le détour! A vous de juger :


La chute Manitou :


La vue au loin de la plage où il a fallu se rendre à travers bois pour rejoindre la chute Saut-Blanc :



vendredi 21 mai 2010

La pêche a été bonne!

Et voilà, déjà une semaine de stage qui s'achève. Le boulot s'annonce vraiment chouette surtout que l'on bosse avec le soleil pour le moment. Maintenant, place au week-end (à "la fin de semaine" comme ils disent ici) avec une belle balade à l'horizon et une bisque de homard.


L'un de nos engins de pêche en service : la senne de plage !


Après la pêche : l'inventaire des poissons, relâchés après avoir été mesurés et comptés!


C'est ici que je vais préparer la bisque : à l'auberge qui sera ma maison pendant 5 mois!

mercredi 19 mai 2010

L'Alsace n'est jamais bien loin!

Vive le terrain!


Et voilà, les choses sérieuses commencent! Nous avons commencé à installer des filets de pêche pour faire le décompte de la diversité en poissons de la baie de Sept-Îles. Dur dur de porter le matériel jusque bon port surtout quand les bottes sont prises dans la boue (la boîte comme ils disent ici). Mais quel bonheur de travailler avec un beau soleil et de découvrir la richesse du Saint-Laurent. Vivement demain!

dimanche 16 mai 2010









Aujourd'hui, j'ai assisté à l'Assemblée générale du Comité ZIP Côte-Nord du Golfe dont je suis devenue membre :) (http://www.zipcng.org/).
Après ça, une petite balade le long de la Rivière Rapide : une vraie bouffée d'oxygène!

samedi 15 mai 2010

L'aventure commence

Après deux heures de train, huit heures d'avion et quatorze heures d'autobus, me voici enfin arrivée à Sept-Îles (Québec) ! L'aventure peut commencer...


Le Chesnay (magnifique gare de TER ;)) : en attendant le train pour l'aéroport!


Un micro arrêt à Montréal : une soirée et une nuit!


Sur la route vers Sept-Îles!