lundi 21 juin 2010

Terrain à Sept-Îles

Du 15 au 18 juin, nous remballons pour une semaine d'échantillonnage dans la Baie de Sept-Îles!


L'herbier de zostère!


L'équipe en route pour placer les filets de pêche!


En attendant la marée basse!


Une petite Grosse Poule de mer!


Hélène qui prend les mesures physico-chimiques!
La crampe me pend au nez!


Et maintenant, il faut préparer le sac! Départ demain dans la nuit en bateau pour Unamen Shipu, bien au-delà de la fin de la route goudronnée. Dix jours d'expédition nous attendent!

A tantôt!

5ème et dernier jour en Minganie

Vendredi 11 juin :

Ce matin, nous allons récupérer les engins de pêche sur l'île mais cette fois avec un bateau de Parcs Canada. Ouf! J'ai omis de vous dire que sur la route entre Mingan et Havre-St-Pierre, perdu dans la tourbière qui vois-je??? UN ORIGNAL! Encore un rêve devenu réalité!


Véro, Soazig et moi sur le bateau vers la Petite Romaine!


Une fois le stock chargé sur le bateau, le Capitaine nous propose une visite rapide de l'archipel de Mingan!



Époustouflant les îles aux monolithes!

Sur ces belles images, s'achève notre séjour à Mingan. "Innubliable"!


Sept-Îles, nous revoilà!

4ème jour de terrain en Minganie

Jeudi 10 juin :

Une journée des plus normales aujourd'hui! Ah non, j'oubliais qu'il fallait pêcher, inventorier les poissons, démonter les filets de pêche, les déposer sur l'île Petite Romaine et retourner sur le continent. Tout cela bien sûr à la seule force de nos bras et de nos pieds et avant que la marée ne remonte. Le vent souffle trop fort pour utiliser la chaloupe de Jules. Dommage! Allez hop c'est parti! Et n'oublions pas les étirements en rentrant pour éviter les courbatures!


L'inventaire continue!


Le matériel est déposé sur l'île Petite Romaine et sera recherché le lendemain en bateau!


Petit goûter sur l'île avant de regagner le continent!


Le retour est amorcé! Tous en cadence!


Retour sur le continent! Au loin, on aperçoit l'île d'où on vient!


L'équipe épuisée!

3ème jour en Minganie : retour en chaloupe!

Mercredi 9 juin :

Ma première balade en chaloupe méritait bien une page lui étant entièrement consacrée.


La pêche finie, Jules, Soazig et moi tirons la chaloupe jusque l'île de la Petite Romaine. En effet, il faut une profondeur suffisante pour que nous puissions tous trois embarquer.



Une fois à bord, commence une très belle promenade sur les vagues. C'est vraiment fantastique! N'est-ce pas Soazig?



Mais le vent soufflant trop fort, nous sommes contraints de faire un arrêt sur une autre île : la Grande Romaine. Nous ne savons pas trop quand nous pourrons repartir. Il fait un peu frais surtout quand on a déjà passé toute l'après-midi dans l'eau. Bien sûr, aucun d'entre nous n'a prévu de quoi faire du feu et nous n'avons rien à manger. Mince et si nous devons dormir sur l'île, nous allons mourir de froid et de faim. Et le barbecue et la fondue au chocolat avec des fruits frais qui nous attendent à l'auberge! Grrr fichu vent! Cesse de souffler! Note à nous-même : toujours prendre avec soi des allumettes ou un briquet ou les deux et du papier journal sec, des barres de céréales ou de la viande séchée ou les deux. Je ne m'en sépare plus maintenant :) Ne nous plaignez surtout pas! Dans notre mésaventure, nous avons quand même eu la chance de nous trouver dans un endroit magnifique. Et quel émerveillement pour moi de voir mon premier souffle et ma première nageoire dorsale de petit rorqual!



La vue de notre plage refuge!


Comment passer le temps!

Finalement, après trois heures d'attente, la mer se calme et nous pouvons repartir. Nous n'aurons pas eu à jouer les Robinson Crusoé très longtemps. Le voyage du retour est une nouvelle fois époustouflant! Arrivés à l'auberge, tout le monde est très content de nous revoir. Un bon feu nous attend pour nous réchauffer et la soirée peut commencer.


Le soleil a eu le temps de se coucher!

3ème jour en Minganie : terrain l'après-midi!

Mercredi 9 juin :

Repos le matin mais boulot l'après-midi!
Aujourd'hui, Jules, l'assistant de terrain innu, vient nous chercher avec sa chaloupe à l'auberge. Malheureusement, il n'y a pas de place pour tout le monde et tout le matériel . Comme la marée baisse, la chaloupe risquerait de rester bloquer sur le fond. Véro et Sophie iront avec Jules à l'aller, Soazig et moi partons les rejoindre à pieds du continent et feront le retour en chaloupe. La pêche se passe à merveille. Tout le monde est bien concentré pour faire l'inventaire des poissons.


En route vers les engins de pêche!


Le filet trappe qui fait du bon travail! Des tonnes d'épinoches trois épines!


Il faut compter et mesurer tous ces poissons! Quel sérieux!

3ème jour en Minganie : repos le matin!

Mercredi 9 juin :

La journée commence à merveille. Le soleil brille, il ne vente pas fort et la marée n'étant basse que dans l'après-midi, la matinée est entièrement consacrée à la détente. Au programme : une balade à l'embouchure de la rivière Romaine, un délicieux petit déjeuner, une petite trempette dans le fleuve glacial et une séance de bronzage! Et je pense déjà au repas du soir : des saucisses au barbecue avec des salades et en dessert une fondue au chocolat avec plein de fruits frais!

Quel bonheur de découvrir ce paysage au réveil!


La balade vers l'embouchure de la rivière Romaine pour s'ouvrir l'appétit!


Vous comprenez pourquoi la balade était nécessaire! Miam un régal!


Ce n'était pas une blague. J'ai vraiment fait trempette!

L'expression de mon visage traduit bien la température de l'eau (peut-être 10°C)!


dimanche 20 juin 2010

2ème jour de terrain en Minganie

Mardi 8 juin :


C'est le premier jour de pêche : en route vers les filets posés la veille. Nous nous y rendons à pieds quand la marée est basse. Encore de l'exercice physique : vive les cuisses musclées!



Belle prise : un chaboisseau qui tente d'avaler une épinoche à trois épines. Pas évident quand la proie est aussi, voire plus grosse, que le prédateur. Tout le monde a survécu, rassurez-vous!

1er jour de terrain en Minganie

Lundi 7 juin :

Pour commencer, je tiens encore à souhaiter un très Joyeux Anniversaire à mon Papa ;)

Ce jour-là, il a fallu placer les engins de pêche sur le site d'échantillonnage et ce ne fût guère de tout repos! Le ciel n'était pas vraiment avec nous : il ventait vraiment beaucoup. Nous avons embarqué avec tout notre stock dans un bateau du ministère des pêches et des océans du Canada direction l'île La Petite Romaine.

Voici notre plage de débarquement!
Il a fallu ensuite se déplacer au nord de l'île (environ 1km). Imaginez-vous tirer un petit zodiac contenant tous les engins de pêche en longeant la côte rocheuse tourmentée par les vagues et sans vraiment voir le fond. Pas vraiment évident!


En attendant la marée basse!
Le zodiac avec les engins de pêche nous attend patiemment pendant que de notre côté nous dégustons notre lunch dans une "forteresse" abritée du vent et probablement construite par les Innus.

A marée basse : sortons les GPS et marchons jusqu'à l'endroit où placer les filets!


Les filets posés, il est temps de regagner le continent mais à la marche cette fois. C'est parti pour 1km à pieds dans l'eau. Ça tombe bien, je commençais à regretter le cours d'aquagym!


Voici notre île de départ après 1km de marche. Nous avons regagné le continent!



Mingan

Le 6 juin, nous sommes partis pour 5 jours de terrain dans la communauté d'Ekuanitshit à Mingan. Nous avons été hébergés à l'auberge de jeunesse de la minganie. Située dans la forêt , au bord du fleuve, c'est un véritable coin de paradis. Et quel bonheur le soir de se réchauffer près du poêle!



Le coin de paradis avec à droite le cabanon bleu ou ma chambre!


La vue de l'auberge : "c'est pas si pire" comme ils disent ici pour dire que c'est pas mal!